Cristal de Roederer 2015

Cristal de Roederer 2015

LA PERMANENCE DU LIEU
Parfait écho de son terroir et reflet ultime d’une nature généreuse, Cristal émane de lieux-dits patiemment constitués depuis 1845, travaillés sur mesure dans une démarche vigneronne mettant en œuvre au quotidien des pratiques vertueuses comme la sélection massale, la taille douce, des jachères longues, des composts biodynamiques et des méthodes inspirées du modèle de la permaculture, où l’écosystème ajuste son équilibre et relie l’Homme à la Nature.

UN VIN DE SOLS
L’identité Cristal est unique et à part dans l’histoire des grands vins de Champagne. C’est un vin de sols et de profondeur, un vin de terre tourné vers la lumière, qui s’élance vers le ciel et semble presque l’atteindre.
Chaque nouveau millésime révèle toujours le caractère de Cristal mais chaque fois sous un prisme différent, comme un kaléidoscope de saveurs et de textures. Cette coloration changeante renouvelle sans cesse Cristal et chaque fois, l’amateur est à la fois heureux et surpris de le découvrir sous un jour nouveau.

LA SIGNATURE CONCENTRÉE D’UN MILLÉSIME SPECTACULAIRE
S’inscrivant parfaitement dans la tendance continentale de la décennie, le millésime 2015 a ainsi plus que jamais ordonné des vins mûrs et structurés, couronnés d’une fraîcheur insolente guidée par ses sols blancs. La pureté de la craie a jailli, révélée par les pratiques viticoles douces et vertueuses de la Maison, offrant une symbiose idéale entre maturité et fraîcheur.

UN CRISTAL DE GRANDE VIBRATION
Pour la première fois depuis 2002, ce millésime 2015 est issu de l’ensemble des 45 parcelles de plus de vingt ans d’âge, éligibles ainsi à entrer dans l’assemblage Cristal. Cette année continentale au profil concentré a rendu possible cette exception et cette rareté et il est aujourd’hui magique de voir tout le domaine refléter l’identité de ce vin unique : un fruit pur, une finesse supérieure et une allonge racée.
Cette fidélité au sol, Cristal la doit à sa permanence ; c’est un vin qui s’inscrit dans une durée, celle des saisons, d’une maturation, d’une transmission et d’une recherche.