Le nouveau millésime de La Grande Année de Bollinger : le 2012

Bollinger La Grande Année 2012

Le champagne «cousu main»

Bollinger La Grande Année 2012, incarnation des savoir-faire artisanaux préservés depuis toujours par la Maison. Mis en oeuvre, encore aujourd’hui, au cours de son élaboration :

La vinification se réalise exclusivement en petits fûts de chêne anciens, de 20 ans en moyenne. Entretenus dans la tonnellerie de la Maison et constituant un parc de plus de 3 500 tonneaux.

Le remuage puis le dégorgement sont entièrement réalisés à la main. Ils interviennent après le vieillissement sur lies des flacons sous un bouchon de liège.

Grâce à sa densité et sa texture crémeuse incomparables, La Grande Année 2012 est véritablement un grand vin de gastronomie.

La richesse de sa texture, son effervescence crémeuse et sa fine amertume en font le partenaire idéal des plats raffinés et des produits nobles. Son profil aromatique complexe, aux multiples facettes (fruitée, épicée, florale), permet de mettre en valeur les mets les plus variés et une grande diversité d’influences et d’origines gastronomiques. Sa longueur en bouche et sa finale saline font de Bollinger La Grande Année 2012 une référence dans l’univers de la gastronomie.

La Grande Année 2012 est une véritable champagne de gastronomie. 

Pour mettre en valeur son style unique et ses arômes, nous vous conseillons de servir La Grande Année 2012 entre 8 et 10°C. 

Vous pouvez déguster La Grande Année 2012 dès à présent, ou bien choisir de le laisser vieillir en cave.

Assemblage du millésime 2012
65 % de Pinot Noir, 35 % de Chardonnay. 21 crus : majoritairement Aÿ et Verzenay pour le Pinot Noir, Le Mesnil-sur-Oger et Oiry pour le Chardonnay.